site web

Comment s’assurer des performances de son site ?

Aujourd’hui, il est aberrant de ne pas être présent sur internet. Cependant, y avoir sa place n’est pas suffisant. Encore faut-il être performant et surtout visible. Voici donc quelques conseils afin de vous faire efficacement votre part belle dans ce vaste monde qu’est internet.

Procéder à une analyse de son site

Pour évaluer un site web, il faut recourir à certains procédés qui feront ressortir certains indicateurs démontrant son efficacité ou non. Cette productivité se reflète à travers trois aspects : la Première consiste à voir le taux de fréquentation d’un site. En effet, un site web peu visité ne vaut pas la peine d’exister. Deuxième paramètre, un site se doit d’être une solution pour sa cible. Pour cela, il doit être savamment agencé et faciliter la navigation. Dernière chose, le site doit parvenir à donner envie d’y revenir.

Pour faire ressortir la pertinence de ces informations, vous pouvez vous-même tester votre site. Cependant, des spécialistes ainsi que des outils existent et doivent être sérieusement pris en compte.

Avec quels outils mesurer l’efficacité d’un site

On dit que pour évoluer, le changement doit toujours commencer par soi. Il est donc utile de naviguer soi-même sur son propre site pour en faire l’expérience comme un client. Vous pourrez alors voir si les informations auxquelles vous essayer d’accéder sont accessibles en 3 clics. Si vous pouvez répondre par l’affirmative, vous pouvez être rassuré.

Par la suite, vérifiez aussi tout ce qui pourrait constituer des obstacles pour une navigation fluide. Intéressez-vous surtout aux graphiques et aux liens inaccessibles. Cependant, profitez-en aussi pour avoir un regard objectif et observez si votre site est suffisamment ergonomique.

Un site web efficace est aussi un site que l’on peut ouvrir avec le maximum d’appareils possibles. Le terme adéquat pour désigner cette faculté est le responsive design.

Cette analyse doit être effectuée à des périodes très régulières afin d’optimiser votre site au maximum.

Ensuite, vous vous devez de vous pencher sur le référencement de votre site ou SEO. C’est en effet une obligation de réaliser une analyse pertinente de son compte Analytics.

Pour que cela se fasse dans les règles de l’art, un tracking google analytics ne pourrait qu’être bénéfique. En effet, il reste le site de référence le plus efficace.

Utilité de faire appel à des professionnels

Un site web sera visité par des utilisateurs lambda, voilà pourquoi, il est crucial de naviguer soi-même comme un client. Cependant, certaines particularités pointues ne pourront ressortir qu’avec l’intervention des professionnels en la matière. C’est ce qui justifie l’existence de l’agence google analytics.

Une analyse pertinente de votre site doit donc prendre en compte certains critères :

  • Le SEO
  • La vitesse de chargement des pages
  • Le niveau de sécurité général.

Un expert SEO est toujours utile étant donné que Google a continuellement amélioré ses algorithmes tout en les rendant plus complexes. Le but est bien sûr pour apporter des résultats plus pertinents aux internautes. Il est donc plus recommandé d’avoir recours à des experts face aux mutations de Google et ses termes pas toujours compréhensible comme google analytics et rgpd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *