Une création graphique demande à la fois minutie, patience et talent. Sachant qu’une bonne communication visuelle se base sur une charte graphique réussie, la création n’est parfois pas très évidente. Choisir la bonne conception, la bonne palette de couleurs, les bonnes images, une création graphique c’est un mix de ces éléments visuels. Et même si vous avez des bases en PAO ou encore en CAO, le recours à un graphiste professionnel assure une qualité de travail irréprochable.
Savoir choisir les bonnes couleurs
Dans une création graphique, les couleurs jouent un rôle déterminant. C’est le point de départ de la communication visuelle. Le ton et la teinte que vous allez choisir pour une affiche ou pour un site internet sont susceptibles de convaincre ou non directement vos cibles. Les professionnelles du graphisme se basent donc sur ce qu’on appelle la psychologie des couleurs.
Un élément important, d’autant plus si vous évoluez dans le monde du marketing. Selon le concept, une couleur précise recèle telle ou telle émotion. Attention également à l’association des teintes.
Choisir la bonne image à associer à sa création
Que ce soit pour un site web, une affiche, votre équipe de graphistes a toujours besoin d’avoir recours à une des images libres de droit. Explications : ce sont des images qui peuvent s’utiliser dans tous les contextes en veillant au bon respect et à la bonne pratique en vigueur au sein de la communauté.
Les images libres de droits peuvent servir d’illustration, d’accroches dans le cadre d’une campagne visuelle. Les banques d’images gratuites sont également très nombreuses. De nombreuses agence création site internet à Madagascar ont donc recours à des plateformes telles que :
- Pixabay,
- Flickr,
- Freepik.
Dans ces banques, les graphistes peuvent se servir librement de toutes les images qui sont présentes dessus.
Savoir jouer sur le visuel
Les neurones de votre graphiste seront misent à mal. Une création graphique réussie se base avant tout sur le visuel. Un visuel captivant, c’est une communication réussie au 3/4! Il est alors intéressant de savoir séduire l’esprit des cibles, de vos clients et des consommateurs. Le plus important, c’est de faire passer un message très précis à travers les graphismes.
Il est important de bien choisir les formes, les nuances et les ombres, etc. Pensez aux alternatives. Vous pouvez par exemple user d’illusions d’optique, jouer sur les échelles, etc. Sortir du lot, c’est le leitmotiv à suivre.
Un message texte avec la bonne police
Une bonne création graphique s’appuie sur un texte à la fois complémentaire et homogène aux graphismes. Comment retranscrire efficacement l’émotion d’un texte ? À travers une police d’écriture séduisante et captivante. Comme la création et la communication joueront beaucoup plus sur le visuel que l’écrit, une police peut définitivement être associée à une marque, une icône précise.
Un exemple ? Le légendaire jeu de tir, Call of Duty (CoD) utilise la police « impact » depuis ses premiers opus. Désormais dans le monde vidéoludique, un titre qui reprend cette police évoque directement CoD avant qu’une dissociation ne soit faite plus tard. Une police puissante est synonyme de message clair et compréhensible.